Oui, oui, vous avez bien lu ! Un tiers de la nourriture produite dans le monde est jetée à la poubelle. On vous explique comment et pourquoi !
Quel est le problème ?
Chaque année, environ 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées, soit quatre fois la quantité de nourriture nécessaire pour subvenir aux besoins des quelque 800 millions de personnes souffrant de malnutrition (1). Pour simplifier ces chiffres effarants, c’est un tiers de la nourriture produite pour la consommation humaine qui est jetée ! (2)
Les pertes se font à chaque maillon de la chaîne, dès la production, la manutention et le stockage après les récoltes, lors de la transformation et puis lors de la distribution et bien sûr la consommation. En Belgique, c’est environ 345 kg de nourriture sont gaspillés annuellement par personne ! Une grande partie est composée d’aliments qui ne parviennent même pas jusqu’à nous. Les causes en sont nombreuses : la réglementation stipulant que l’alimentation doit répondre à certaines normes, la détérioration d’aliments lors du transport ou des manipulations ou encore les produits de la pêche rejetés à la mer (3)
C’est évidemment dans les pays industrialisés que nous jetons le plus ! Plus nous avons accès à de grandes quantités de nourriture, plus nous gaspillons. Et vu que nous consommons plus de produits transformés, nous produisons évidemment plus de déchets ! Plus on s’éloigne du champ, plus les impacts environnementaux augmentent puisqu’il a fallu les transformer, les stocker, les conserver, pour finir à la poubelle ! Rien qu’avec ce que l’Europe jette chaque année, on pourrait nourrir 1 milliard de personnes (4) .
Quelles sont les solutions ?
Les solutions sont simples, faciles à mettre en place et assez logiques ! Cela commence par le fait d’acheter uniquement ce dont on a besoin, notamment par exemple en prévoyant ses menus à l’avance pour éviter les achats compulsifs qui risquent de finir à la poubelle ! Tenez compte de ce que vous avez dans vos armoires et réfrigérateur ou congélateur.
Conservez bien vos produits. Certains nécessitent d’être conservés au frais ou à l’abri de la lumière, les fruits qui sont proximités des bananes ou des pommes mûrissent plus vite, il est donc parfois intéressant de les séparer pour les conserver plus longtemps. Renseignez-vous pour optimisez la conservation de vos aliments.
Avant de jeter de la nourriture, posez-vous la question s’il n’est pas possible de faire quelque chose avec? Les légumes fatigués seront parfaits dans une soupe ou une quiche, le pain sec se transforme en chapelure ou en petit déjeuner en devenant du pain perdu, les fruits sur le déclin deviennent de la confiture, du chutney ou de la compote. Même les épluchures se transforment, les pommes de terre peuvent devenir des chips et celles des autres légumes seront parfaits pour faire votre bouillon ! Bref, il existe plein de solutions, faciles, qui feront du bien à la planète (et aussi à votre portefeuille).
Et puis s’il vous reste malgré tout des déchets, n’oubliez pas que les déchets organiques se compostent ! Lombri-compost, compost de jardin, compost partagé ou même les poules ! Chacun peut trouver son bonheur et voir sa poubelle diminuer drastiquement !
Quelles actions puis-je mettre en place ?
Etape 1 : Vider entièrement son frigo et TOUS les placards de la cuisine, pour se rendre compte de ce que l’on possède déjà et établir ses menus à partir de ce que l’on a avant d’aller acheter du neuf
Etape 2 : Mettre en place un vermicompost ou un compost de jardin ou rejoindre un compost de quartier
Sources :
(1) https://wwf.be/fr/notre-approche/alimentation/
(2)https://environnement.brussels/thematiques/alimentation/enjeux-et-impacts/le-gaspillage-alimentaire
(4) https://toogoodtogo.fr/fr/blog/penseataplanete-gaspillage-alimentaire-2019